REMIRE-MONTJOLY

Située à 8 km de Cayenne, cette commune constitue en fait un quartier résidentiel bordé de longues plages étroites. S'y rendre sans voiture ne pose pas de problème car c'est l'une des destinations les mieux desservies par les taxis collectifs. La pression foncière est très importante sur cette commune qui résulte en fait de l'association de deux anciens villages. Le long de « la route des plages », on découvre quelques splendides demeures qui témoignent que le site est apprécié des notables. Entre forêt luxuriante et plages dorées, Rémire-Montjoly sait réserver à ses visiteurs quelques vestiges de l'histoire guyanaise.

Les environs de Cayenne offrent quelques-uns des sites les plus intéressants de Guyane. Ici, l'aventure est souvent proche, et le dépaysement presque à la sortie de la ville. Une fois les derniers faubourgs de Cayenne dépassés, la forêt reprend très rapidement ses droits. La route qui conduit à l'aéroport de Rochambeau vers l'ouest apparaît alors comme une saignée au milieu de l'univers forestier. A l'est se développent les plages longues mais souvent étroites car rapidement bordées par une végétation luxuriante. Entre mer et forêt, le spectacle est sans égal. Certes, la couleur de l'eau peut freiner les envies de baignade mais une fois l'appréhension vaincue, vous profiterez des joies de la mer avec souvent, une délicieuse impression d'être seul au monde.

Le sentier du Rorota

Un magnifique parcours circulaire longe la crête du plateau du Rorota et surplombe la côte pour offrir quelques splendides points de vue. Pour peu que l'on soit silencieux et attentif aux bruits, il n'est pas rare de rencontrer quelques singes tamarins qui sautent par-dessus le sentier. Au sommet, on atteint le lac du Rorota qui sert de réserve d'eau douce à la ville de Cayenne. Les sportifs entameront le parcours par la gauche, ce qui conduit à monter un escalier très abrupt juste après la cascade. Si vous prenez le temps de flâner et de profiter de cette ambiance forestière, il vous faut compter environ 2h pour boucler le circuit. Plages

Sur plusieurs kilomètres, la commune de Rémire-Montjoly est bordée de superbes plages dont le sable doré semble jouer avec la lumière. Chaque moment de la journée est l'occasion d'assister à un spectacle différent qui séduira l'amateur de photographie. Certes, nous sommes loin des eaux turquoise qui baignent les îles antillaises mais ici, la forêt équatoriale offre à la plage un arrière-plan à la fois splendide et mystique. A marée basse, l'océan paisible invite à la baignade sans grand risque. A marée haute, il se fait plus dynamique, gratifiant les surfeurs de vagues régulières et quelquefois impressionnantes. Pour atteindre la zone la plus agréable, il faut s'engager sur la route des plages en tournant à gauche à la sortie de Montjoly (en venant de Cayenne). Quelques kilomètres plus loin, vous rencontrerez sur votre gauche le club de voile l'APCAT dont la plage est l'une des plus appréciées. En dehors du dimanche , les plages sont généralement peu fréquentées et de toute façon jamais surpeuplées. Les Guyanais n'apprécient que très modérément l'activité balnéaire qui est plutôt le fait des métropolitains. Dans toute la périphérie de Cayenne, seule la plage de Bourda est déconseillée, marquée depuis longtemps par une pollution très localisée.

[ L'Approuague | Cacao | Cayenne | Les cascades Fourgassié | La crique Gabrielle ]
[ Les marais de Kaw | [ Kourou | Matoury | Rémire-Monjoly | Les îles du Salut ]
[ St-Laurent du Maroni | Habitation Vidal ]