APPROUAGUE

Quatrième fleuve de Guyane par son importance ( 270 km de long), il prend sa source, tout comme la Mana, dans le massif central au sud de Saül. Parmi ses magnifiques sauts, les plus célèbres sont le Grand-Machicou et surtout Grand-Canori le plus spectaculaire de la région avec ses 19 m de dénivelée. Cette route, ou plutôt cette piste liquide fut empruntée au siècle dernier par les aventuriers de l'eldorado. Aujourd'hui, seuls les noms d'Impératrice, Titine Boeuf Mort, Dardanelles... chantent encore l'épopée de ces aventuriers des temps passés. Le point de départ de toute aventure sur le fleuve se situe à Regina D'ici quelques années, un pont devrait franchir l'Approuague à quelques kilomètres de Regina. Enfin, de l'autre côté de l'Approuague, une route « en construction » rejoindra Saint-Georges pour la fin du siècle et réalisera ainsi la transamazonienne.

DE REGINA A L'EMBOUCHURE

Un itinéraire peu intéressant si ce n'est pour les vestiges du village de Guisanbourg, sur la rive droite du fleuve, au croisement avec la rivière Kourouaï. Depuis peu, quelques personnes sont venues s'installer dans le village et essaient de le faire revivre. Plus en aval, deux files (Aïpoto et Mantouni ) divisent l'Approuague en deux. Le canal de Kaw situé à la hauteur de l'île de Mantouni, permet de rejoindre le village et les marais de Kaw Cisame propose régulièrement, les mercredis, samedis et dimanches une descente du fleuve en pirogue, en aval de Regina pour rejoindre l'ancien site de Guisanbourg, perdu au coeur de la végétation équatoriale. Déjeuner créole sur un îlot au milieu de la rivière Kourouaï et découverte de la sucrerie abandonnée, avec ses polders et ses anciennes machines à vapeur.

LA REMONTÉE DE L'APPROUAGUE

Elle peut être très difficile lors de la saison sèche. L'Approuague a la triste réputation de causer pas mal de casse au matériel... Les rochers cachés à quelques centimètres sous l'eau sont bien plus durs que l'hélice du moteur. Au mieux, elle sera rabotée, au pire c'est la queue entière du moteur qui sera réduite en poussière. Prudence! La remontée au départ de Regina se fera de préférence en tenant compte de la marée. Poussée par celle-ci, vous gagnerez pas mal de temps et d'essence!

[ L'Approuague | Cacao | Cayenne | Les cascades Fourgassié | La crique Gabrielle ]
[ Les marais de Kaw | [ Kourou | Matoury | Rémire-Monjoly | Les îles du Salut ]
[ St-Laurent du Maroni | Habitation Vidal ]