Apres quelques mois passés en Guyane, voici nos impressions aussi subjectives que personnelles sur notre séjour.

Le climat

Arrivée à l'aéroport de Rochambeau, à une quinzaine de kilomètres de Cayenne, le 11 septembre 2000. C'est la première fois que je ressens aussi fortement l'humidité qui rend la peau si moite. La chaleur est étouffante mais cette sensation ne dure pas longtemps. Dès le lendemain, le corps s'habitue et on ne ressent cette sensation de chaleur étouffante que lorsque l'on quitte une pièce climatisée.

La chaleur n'est véritablement accablante qu'entre midi et 16 heures. D'ailleurs, à ces heures-là,les rues de Cayenne sont désertes. Pour trouver un peu de fraîcheur, les bords de l'océan sont idéaux grâce à de légers alizés.

Sa situation donne à la Guyane un climat équatorial humide. Une saison des pluies de Novembre à juin avec une interruption vers le mois de Mars, et après juin une saison sèche dure jusqu'en Octobre-Novembre.

La température moyenne est de 27°, d'amplitude de 8° à 10° plus marquée à l'intérieur des terres. Enfin en raison de la stabilité du climat équatorial il n'y a pas de cyclone en Guyane.

La vie au quotidien

La Guyane est vraiment une région merveilleuse. Je n'avais jamais connu un tel dépaysement. Sa faune et sa flore sont étonnament variés et exotiques. Les balades en pirogue sur ses immenses fleuves ou ses petites criques sont enchanteresses. Cependant, pour une personne qui a toujours vécu dans une grande ville, certains aspects de la métropole manquent à notre quotidien. Le cinéma de Cayenne ne propose que la projection de 2 films par semaine. Souvent, ce sont de grosses productions américaines. Le cinéma d'art et d'essai est pratiquement inexistant. De même, les librairies sont rares et la plus grande de Cayenne n'offre qu'un choix assez restreint d'ouvrages.

Enfin, impossible de passer tout un après-midi à faire du shopping. Les magasins de vêtements ne sont pas nombreux et ils ne proposent pour la plupart que des vêtements qui sont, soit très beaux mais excessivement chers, soit bon marché et de mauvaise qualité.

La population

De part sa diversité ethnique, la Guyane offre une multitude de cultures : créoles, amérindiens, asiatiques, " noirs marrons " et métropolitains se côtoient sans problème.

Voici un petit abcédaire de la vie en Guyane.

Envoyez cette page à vos amis