ACHATS

On trouve à peu près tout en Guyane, mais malheureusement 30 à 40% plus cher qu'en métropole. Les produits à rapporter en priorité sont le rhum de la rhumerie Saint-Maurice, la dernière encore en activité en Guyane: le Coeur de Chauffe 55° est très apprécié. Puis viennent les souvenirs de l'artisanat local, tels que les papillons et insectes en inclusions plastiques, l'artisanat saramaca, boni ou amérindien, avec ses arcs et flèches, ses bracelets, sans oublier la poterie... Et pour finir, pourquoi quitter la Guyane sans une véritable pépite d'or?

ARTISANAT

L'artisanat guyanais est très différent en fonction de la région et des ethnies. A Saint-Laurent et sur le fleuve Maroni, l'artisanat est boni, saramaca, amérindien. A Sinnamary, les objets en bois tourné sont les plus nombreux. A Cacao, l'artisanat est hmong (laotien).

BAINS DE MER ET PLAGES

De très belles plages avec des cocotiers, mais l'eau n'est pas bleue.. La Guyane se trouve trop proche de l'embouchure de l'Amazone. Les courants alluvionnaires donnent à l'eau une couleur brunâtre, surtout en période des pluies. En revanche, la baignade et les sports nautiques sont très pratiqués, notamment sur les plages de Montjoly et Zéphir qui possèdent un club nautique, l'APCAT. Pas de pollution par les hydrocarbures. Les plages de Montjoly sont très fréquentées et propres. A Kourou, la plage de la Cocoteraie est maintenant bien aménagée, tandis que la plage des Roches est considérée comme la plus belle. Enfin, la plage des Hattes est connue pour la ponte des tortues luth, d'avril à juillet.

CARNAVAL

La deuxième composante la plus attractive de la Guyane est sans conteste le Carnaval.
De janvier à Mars, tous les dimanches, des " groupes" défilent dans les rues de chaque ville. Véritable festival de couleurs et de musiques, c'est une période très attendue par la population guyanaise. Les samedis soirs, les dancings, localement appelés " universités " tels que " Nana " et " Polina " ou autres sont les lieux de prédilection des " touloulous ", femmes déguisées de la tête aux pieds (la particularité : ce sont elles qui invitent les messieurs à danser).

CHASSE ET PÊCHE

Pour l'instant, il n'est pas encore nécessaire de posséder un permis de chasse. Cependant, la détention d'armes de chasse est soumise à une autorisation préfectorale. Toute arme doit âtre déclarée à la gendarmerie du lieu de résidence. Attention, nombre d'espèces sont protégées. La pêche se pratique en mer et en rivière. Il existe de très nombreuses variétés de poissons et le pécheur ne rentre jamais bredouille. La pêche au gros se pratique au large des îles du Salut.

CINEMA

Avec un peut peu de retard, les trois cinémas (un à Cayenne, un autre à Kourou, le troisième à Saint-Laurent) proposent les mêmes films qu'en métropole. Les salles étant climatisées, c'est un excellent moyen de passer les heures chaudes de la journée au frais! Il est même parfois préférable de se munir d'un pull ou d'une veste, c'est dire !!!

COUPLE

Si jadis on a beaucoup parlé du caractère assez volage des hommes guyanais, actuellement ils semblent plus « calmes ». Toutefois, il n'est pas rare de voir une famille de six ou huit enfants avec trois ou quatre pères différents. La société est encore fortement matriarcale.

DELINQUANCE

Malheureusement, elle a fait et fait encore parler d'elle. Un taux de chômage très important (20 % ), une immigration clandestine non contrôlée (plus de 50% de la population est étrangère) et la drogue qui empoisonne le monde ont entraîné la montée d'une petite délinquance. Ainsi, les vols dans les villas sont monnaie courante. Une seule parade: avoir des fenêtres grillagées et surtout ne rien laisser traîner. Les forces de l'ordre sont devenues plus vigilantes ces derniers temps et de multiples rondes ont réussi à mettre bon nombre de délinquants derrière les barreaux.

DELASSEMENT NATIONAL

La télévision. Et le sport... devant le petit écran. Sans oublier la sieste dans le hamac!

DROGUE

Elle est bien présente dans certains quartiers et la proximité du Surinam y est pour beaucoup. Ici, on trouve de tout, du haschisch mais également de la cocaïne, du brown sugar... La porte d'entrée de ce fléau, à la frontière avec le Surinam, est Saint-Laurent. Les dealers sont surtout des ressortissants du Surinam et de la Guyana. Et que dire de l'opium arrivant à Javouhey (village hmong) tout droit de l'Asie du Sud-Est, et par la poste.

EAUX

L'eau est potable dans toutes les communes. Elle est régulièrement contrôlée et les résultats sont publiés dans la presse locale. Sur les fleuves, il est conseillé de prendre l'eau là où le débit est important. Méfiez-vous de l'eau stagnante. Un filtrage par un simple filtre à café peut suffire dans la plupart des cas. Si vous avez des doutes, il existe des réservoirs munis d'une cartouche filtrante, la quasi-totalité des bactéries sont ainsi éliminées... Pratique, mais un peu cher. On trouve dans le commerce des eaux minérales, toutes en provenance de la Guadeloupe, la Martinique ou la métropole.

ECOLOGIE

Un grand mot, beaucoup d'idées... L'écotourisme, c'est une vraie démarche engagée par des professionnels du tourisme signataires d'une charte et labellisée « étape Panda ». L'orpaillage sauvage et l'emploi non contrôlé du mercure causent bien des dégâts dans les cours d'eau.

EDUCATION

La Guyane est presque entièrement scolarisée. Il reste encore en attente 3000 enfants, vivant principalement dans les communes du fleuve. Les programmes sont identiques à ceux de la métropole. Dans les communes du fleuve, certains enfants doivent faire parfois plusieurs heures de pirogue pour se rendre à l'école. C'est dans ces régions que les enseignants ont le plus de difficultés, la majorité des enfants ne parlant pas le français. A Kourou, un IUT prépare aux métiers du centre spatial guyanais.

IMMIGRATION

Plus de 50 % de la population est d'origine étrangère. Si l'immigration fut très importante il y a quelques années, quand les tapouilles brésiliennes débarquaient 20 à 40 personnes sur les côtes du Mahury où elles bénéficiaient de toutes les complicités souhaitées, elle n'est pas stoppée aujourd'hui. La guerre civile au Surinam a provoqué un véritable exode d'une population martyrisée chez elle. A présent, la situation est plus calme au Surinam, mais les immigrés de la première heure ne se pressent pas pour rentrer chez eux, ce qui provoque d'énormes problèmes à Saint-Laurent. La plupart n'ont aucun papier. Les Haïtiens sont aussi très nombreux, peut-être 35 à 40000, et bon nombre sont entrés clandestinement en Guyane par Saint-Laurent. Les frontières formées par d'importants fleuves ne permettent pas une surveillance efficace.

TAXES/TVA

Pas de TVA en Guyane, ou plutôt un taux 0%. En revanche, l'octroi de mer s'applique sur toutes les importations, même celles de première nécessité comme la nourriture.

TOULOULOU

Ce sont les reines du carnaval. Les femmes, travesties, sont rendues méconnaissables. Ce sont elles qui invitent les hommes à la danse dans les bals du samedi soir. Attention à qui peut bien se cacher sous ce déguisement. Votre femme, votre collègue de bureau? Le secret est bien gardé et jamais divulgué.

TOUQUES

Ce mot un peu bizarre désigne tout simplement un récipient en plastique d'une contenance d'environ 20 litres, indispensable pour la rivière et la forêt, hermétiquement fermé, et dans lequel trouveront place le hamac, les vêtements de rechange, la nourriture... Les touques se trouvent chez les marchands chinois. Leur vocation première était de conserver dans la saumure la viande, les queues de porc, etc. Après usage, les Chinois les vendent 50 à 100 F.

VINS

Pas de production locale, même si certains mauvais esprits vous parlent du petit vin de Sauf qui, bien sûr, n'existe pas. Un côtes-du-rhône et un beaujolais sont à préférer aux grands crus qui voyagent mal. Depuis peu, certains importateurs font venir leurs vins en containers climatisés. Le champagne fait partie de tous les bons moments. Et le beaujolais nouveau est en Guyane dignement fêté...

WEEK-END

Il commence le samedi à midi. Les Guyanais quittent Cayenne et se rendent dans les communes pour rejoindre la famille. Nombre de Métros s'installent dans des carbets le long des fleuves Comté et Kourou. D'autres partent au large pour la pêche au gros, très pratiquée près des îles du Salut. Le dimanche, Cayenne est une ville complètement déserte.

Envoyez cette page à vos amis