UN PEU D'HISTOIRE

En Août 1498, Christophe Colomb longe les côtes de Guyane avant de débarquer au Vénézuéla, mais c'est Vincente Yanez-Pinzon, qui, 2 ans plus tard, explorera le premier le sol de la Guyane. Puis des essais successifs de colonisation sont entrepris. Une expédition ordonnée par Henri IV en 1604 échoue. D'autres Français s'installent dans la région de Sinnamary, nouvel échec. Longtemps, les Indiens ont livré bataille à toute expédition s'enhardissant sur leur territoire. Des juifs Hollandais prennent la place des Français. Louis XIV, avec l'appui de Colbert s'oppose à la " Hollande Calviniste ".

La Guyane redevenue française voit ses plantations se développer en même temps qu'augmente sa population. Des jésuites fondent les paroisses de Rémire et Roura. Puis, les Anglais mettent à profit l'incurie de Louis XV embourbé dans des guerres stériles en Europe : le Traité de Paris est signé concédant aux Anglais, le Canada, l'Ohio, la rive gauche du Mississipi , une partie des Antilles et le Sénégal. La Guyane souffre alors de l'apathie qui règne en France.

En 1762, les jésuites sont expulsés de toutes les terres du Royaume de France. Des milliers d'Indiens parlant Français patiemment rassemblés et éduqués par les pères, regagnent les forêts.

L'abolition de l'esclavage

Les idées semées par la "mère des noires", la soeur Anne-Marie Javouhey, demandant l'émancipation des noirs sont reprises par Victor Schoelcher. En 1848, l'abolition de l'esclavage est proclamée sur l'ensemble des dépendances françaises.

Le bagne

La Guyane, c'est également le souvenir du bagne. Elle garde encore les cicatrices d'une époque révolue mais bien présente par ses vestiges. Vous pourrez visiter le "Camp de la transportation" de Saint Laurent du Maroni ou les cachots des Iles du Salut, lieux d'exil de milliers de bagnards dont Papillon, Dreyfus, Seznec...

Envoyez cette page à vos amis